On tient auberge depuis 1896 dans cette maison au coeur de la vieille ville basse de Berthoud. Elle a même été construite en 1716. A l’enseigne « Zur Gedult », on trouve un petit bistrot chaleureux, qui offre de la place pour 20 à 30 convives.
Lorsque Lukas Kiener a rejoint la petite équipe, le restaurant avait 13 points au Gault Millau et était aussi apprécié que connu à Berthoud. Environ deux mois plus tard, le patron de l'époque l’a informé qu'il quittait le restaurant. Une sacrée surprise pour le chef alors âgé de 28 ans. Une coopérative a été fondée en 2019 et sa présidente et hôtesse actuelle du « Gedult », Barbara Schütz, a demandé au jeune et talentueux Lukas de rester en tant que chef de cuisine. Proposition acceptée et avec la manière ! La cuisine devint de plus en plus raffinée et les clients de plus en plus comblés. La première étoile Michelin a suivi après seulement un an. Peu de gens s'attendaient à ce qu'il y ait un autre chef étoilé Michelin à Berthoud si peu de temps après le départ à la retraite du légendaire Werner Schürch. Et les points Gault Millau ont progressé par paliers annuels. Depuis novembre 2022 il y en a 17.
Cependant, tout cela n'empêche pas la petite équipe de gérer sans prétention ce charmant petit bistrot. On se sent vraiment bien au « Gedult » et toujours surpris par des combinaisons d'arômes parfaitement maîtrisées et de belles saveurs contrastées. Le produit est la star et il est magnifiquement mis en scène. C’est bien sûr aussi le cas pour le fromage. Lukas crée un met au fromage avec chaque menu. Toujours un régal pour les yeux, toujours un plaisir.