Fromage Mauerhofer Blog
Restaurant Schöngrün – Une oasis à la périphérie de Berne
par Curdin JanettUne aubaine pour Berthoud
par Curdin JanettJacques Restaurant, Lausanne - grande classe et sympathique
par Curdin Janett«Cacciando la nera Verzasca» - à la recherche de la “Noire Verzasca”
par Michael FankhauserAVEC OU SANS CORNE – LA QUESTION NE SE POSE PAS.
par Michael FankhauserNouvelle création de Fromages Mauerhofer: le Zigerklee, un fromage au lait cru sublimé par le trèfle épicé de nos montagnes.
par Curdin JanettA l’origine, le trèfle épicé (une espèce végétale du genreTrigonella de la famille des légumineuses) a été amené dans nos contrées par les Croisés d’Asie mineure. Sous différentes dénominations, il s’est entre autres retrouvé dans un fromage suisse ou dans des pains du Tirol du Sud. En outre, il est encore utilisé par certains comme assaisonnement des mets les plus variés. L’un des plus fervents adeptes de ce trèfle épicé est notre ami Dominik Flammer, auteur du livre «Der kulinarische Erbe der Alpen» («L’héritage culinaire des Alpes»). C’est aussi lui qui nous a transmis sa passion pour cette herbe presque oubliée.
La vache grise rhétique
par Michael FankhauserLe Simmental offre un paysage intacte avec ses anciennes constructions en bois typiques et ses fermes de montagne. Le panorama des préalpes vaudoises et bernoises est imposant. Après plusieurs kilomètres sous le regard de belles vaches du Simmental – à noter que pratiquement toutes ces très bonnes productrices de lait portent encore des cornes – nous atteignons le plateau de Schönried. Des auberges magnifiques et des chalets luxueux attestent que nous nous approchons de Gstaad.
Fromage de chèvre de la région de la source de l’Emme
par Michael FankhauserUne journée de printemps radieuse en avril, la couche de neige fraîche sur la Schrattenfluh et le Hohgant qui scintille dans la lumière du soleil. Le bleu du ciel, le blanc de la chaîne de montagnes et le vert des prairies sont à couper le souffle. Nous sommes à Kemmeriboden, tout au fond de l’Emmental, dans la région de la source de la rivière qui a donné son nom à la vallée. Kemmeriboden fait partie de la commune bernoise de Schangnau et marque la frontière de l’Entlebuch, l’ouest sauvage du canton de Lucerne. La route s’arrête ici et on ne peut atteindre Sörenberg via Schneebärgli qu’à pied ou en vélo.